Shorinji-Kempo Loiret-Sologne

Le forum du Shorinji Kempo à Orléans et Lamotte-Beuvron
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SHORINJI KEMPO PHILO

Aller en bas 
AuteurMessage
Hakushi
P'tit(e) nouveau(nouvelle) sur le forum
P'tit(e) nouveau(nouvelle) sur le forum
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Derrière son clavier
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: SHORINJI KEMPO PHILO   Ven 09 Oct 2009, 11:40

Bonjour a tous,
comment que vous allez bien ? la forme ?

Alors ce petit post, afin de faire comme mon poto Sohei lol!
J'ai trouvé ceci sur un site de Shorinji kempo :


Le " KONGO ZEN " est la méthode d'éducation philosophique créé par SO DOSHIN sur la base du nom des KONGO SHIN (nom Zen des divinités qui ont initié l'art de l'ARAHAN NO KEN dans l'inde ancienne).

Le postulat de base du " KONGO ZEN " est que la vérité est dans l'homme. Cette vérité est telle qu'elle est et non telle que l'on voudrait qu'elle soit.
Ainsi, même si tous les secrets de l'Univers et de son fonctionnement ne sont pas encore accessibles à la compréhension de l'Homme, ce dernier ne doit pas projeter ses craintes et ses désirs pour expliquer ce qui, pour l'instant, ne l'est pas.
Le " KONGO ZEN " n'admet aucune réalité qui soit le produit de l'imagination de l'Homme. On ne doit pas attendre de l'aide d'un pouvoir suprême et il ne faut pas suivre sans discernement certaines règles édictées par l'Homme au nom d'un pouvoir céleste qui définit le bien et le mal. Chaque homme a lui seul la capacité de se déterminer, de guider sa vie et de trouver sa voie.
Le " KONGO ZEN " enseigne d'abord la compréhension de la loi (ou nature universelle : le Dharma), c'est l'essence du " KONGO ZEN " .
Le " KONGO ZEN " concentre son attention sur l'Homme, en tant qu'expression participante dans le cercle infini de la réalité, et affirme que c'est en exprimant sa potentialité interne de force, de sagesse, de courage et de bienveillance que la vie vaut la peine d'être vécue. L'Homme doit prendre en main sa destinée avec un sens accrû des responsabilités et de sa propre morale afin de créer une vie pleine de sens et de développer, dans le respect de la nature du Dharma, un paradis sur Terre, où l'homme vit harmonieusement avec ses semblables.
C'est donc au Kenshi de s'autodéterminer avec sa conscience et l'idée sous jacente de son interdépendance dans l'Univers en comprenant que ses actions d'aujourd'hui gouverneront sa vie de demain c'est le principe de "INNEN".
L'interaction de chaque chose et de chaque événement (et par conséquent de l'Homme dans son Univers) est un principe tangible que l'on doit appréhender. Un point primordial de la philosophie du "KONGO ZEN" est l'interaction de la nature, du ciel et de la Terre, du principe positif et du principe négatif.
Les misères et les joies de l' humanité découlent directement des actions de l'Homme ; et c'est en prenant conscience de la responsabilité de ses actes, que l'on peut améliorer la société en commençant par s'améliorer soi même.

La réalité telle que nous la connaissons est gouvernée dynamiquement par le flot continu de la vie . Ainsi, l'homme n'existe pas seul mais dans la collectivité, il existe une interdépendance. C'est pourquoi le Shorinji Kempo est pratiqué par deux partenaires qui collaborent et progressent ensemble suivant le principe "KUMITE SHUTAÏ".

Le "KONGO ZEN" est donc une philosophie issus des enseignements du Bouddha qui enseigne aux Kenshis l'union entre le corps et l'esprit, le respect des lois universelles qui régissent le monde, l'épanouissement et le développement individuel, en " vivant moitié pour soi même, moitié pour les autres.
C'est dans ce cadre, que les pratiquants de Shorinji Kempo pourront réussir à améliorer le monde.

Qu'est-ce que "INNEN" ?
"INNEN" est l'un des enseignements de base du bouddha concernant la loi naturelle et la participation de l'homme à cette loi.
"IN" = "cause" ou "origine" "EN" = "connexion" ou "méditation"
"INNEN" est un concept basé sur le fait que tout événement est la connexion de causes variées. Tous les être humains sont libres de choisir leurs propres actions, et ainsi chacun est libre de créer les origines de ses actions futures. Les actes et les décisions que nous prenons aujourd'hui sont l'origine et la cause de notre vie de demain.

"INNEN" est fondé sur le principe de "ENGI", loi universelle enseignée par le Bouddha : chaque enchaînement d'événements est issu de l'interaction d'innombrables circonstances. Chaque chose est constamment en changement. Tout changement est uniquement relatif, toutes les modifications s'influencent mutuellement et dépendent toutes les unes des autres, sans qu'un seul changement puisse prendre place indépendamment des autres.

Ainsi "INNEN" est la partie applicable à l'Homme de " ENGI ". Mais le Kongo Zen pense que chaque être humain a une action propre sur sa vie et que les décisions qu'il prend, même si elles sont induites pas les événements qui l'entourent sont ses décisions propres, et préparent sa vie de demain.

Qu'est-ce que "KUMITE SHUTAI" ?
Le Shorinji Kempo donne une importance primordiale au travail à deux. En effet, l'essentiel de l'entraînement est réalisé en opposition avec un partenaire.
Ce type d'entraînement a été pensé pour trois raisons tant techniques que philosophiques et morales :
1- S'aider et s'améliorer : le travail à deux permet d'aider son partenaire ou d'être aidé de lui pour comprendre une technique. C'est en coopérant que l'on progresse, chacun aide l'autre à percevoir ses défauts afin de les corriger.
2- La maîtrise par le travail à deux : exécuter une technique avec un partenaire permet de la comprendre et de la travailler de manière adéquate. Les techniques sont ainsi d'autant plus réalistes que l'on a un partenaire en opposition qui riposte et réagit. C'est uniquement de cette manière que l'on peut comprendre le timing, la distance et que l'on peut apprendre à attaquer les points sensibles.
3- La vraie valeur de la collaboration : la pratique à deux permet de découvrir le besoin d'autrui. On instaure ainsi au fil du temps une harmonie entre les kenshis, et on devient membre d'une société d'entraides, de considérations mutuelles et d'objectifs communs.

Quels sont les enseignements corrects du Bouddha ?
L'essence de l'enseignement du Bouddha est détaillée dans les Quatre Vérités.
1- La vérité de la Souffrance : la vie est pleine de souffrances.

2- La vérité de l'Harmonie : la quête de la satisfaction des désirs, sans percevoir leurs effets, entraîne la souffrance.

3- La vérité de la Maîtrise : réguler le désir de chacun est le seul moyen pour parvenir à déplacer la souffrance.

4- La vérité de la Voie : s'entraîner dans les Huit Chemins est une façon concrète de dépasser sa propre souffrance.

Les Huit Chemins :
1- La Vision Juste : il faut voir les chose comme elles sont.
2- Une pensée Juste : juger ce qui doit être fait pour le bien et le faire.
3- Une Parole Juste : c'est communiquer la vérité.
4- Des Actions Justes : aider les gens à ne pas causer de souffrances.
5- Une Vie Juste : c'est servir les autres malgré ses préoccupations.
6- Un Effort Juste : s'efforcer de vivre une vie juste, dans tous les domaines de sa vie.
7- Des Croyances Justes : connaître le vrai bonheur.
8- Une Juste Détermination : concentre toute son énergie sur ce qui doit être fait maintenant.

La Nature Morale du Dharma et la Spiritualité Humaine
L'Homme est l'être le plus développé sur Terre, il possède la Nature Morale du Dharma.
L'Homme est le microcosme du macrocosme, il possède en lui toutes les vertus morales de l'Univers.
C'est ensuite à chaque être, de façon propre, de les développer pour atteindre l'Illumination, et s'harmoniser avec le reste de l'Univers.
Cette Spiritualité a donc un potentiel de croissance ; pour la développer, et en voir les fruits et les fleurs, il faut se soumettre à un entraînement physique et spirituel.

Le Dharma est constitué de Quatre Vertus :
Croissance Lumière Force Santé

On retrouve ces vertus dans la Nature Humaine :
Amour et Bienveillance Sagesse Courage Santé


Voila, donc ça c'est du copier coller basique (et en plus je le fait moins bien que mon pote😢 ), maintenant venons en a la ... question ? demande ?

Comment aborder vous la partie philo ?
ou
Dis Monsieur Sokenshi tu peux expliquer/faire de la philo ?? Dis, dis s'teuplait Rolling Eyes

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Pilier du forum scotché à son clavier
Pilier du forum scotché à son clavier
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Lamotte-Beuvron
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: SHORINJI KEMPO PHILO   Sam 10 Oct 2009, 20:55

Hakushi a écrit:
Bonjour a tous,
comment que vous allez bien ? la forme ?
Boah ça va bien merci, et toi?
Content de ton nouveau club?
Hakushi a écrit:
Voila, donc ça c'est du copier coller basique (et en plus je le fait moins bien que mon pote😢 ), maintenant venons en a la ... question ? demande ?

Comment aborder vous la partie philo ?
Sereinement.
Hakushi a écrit:
ou
Dis Monsieur Sokenshi tu peux expliquer/faire de la philo ?? Dis, dis s'teuplait Rolling Eyes

Very Happy
Oui bien-sur, toujours dans mon club!

Et ici ya déjà quelques topics, sur lesquels tu peux poser des questions...

De même, pose une question si quelque chose te turlupine dans tout ce que tu nous amènes là...!! lol!

Et sinon, ce n'est pas à Viry qu'il y a un prof 4ème dan et un second 5ème dan, expert fédéral d'ailleurs!! Wink

lol!

_________________
Laurent
Dojo de Lamotte-Beuvron
フランス
少林寺拳法


Tenchiken daï Biru : synchronisation et équilibre
Tu la sens bien, la Saint' Kro?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lamottebeuvron-shorinjikempo.fr
Hakushi
P'tit(e) nouveau(nouvelle) sur le forum
P'tit(e) nouveau(nouvelle) sur le forum
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Derrière son clavier
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Re: SHORINJI KEMPO PHILO   Mer 14 Oct 2009, 11:30

SoKenshi a écrit:

Boah ça va bien merci, et toi?
Content de ton nouveau club?

1/ Pas trop mal merci.
2/ Ouiiii ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SHORINJI KEMPO PHILO   

Revenir en haut Aller en bas
 
SHORINJI KEMPO PHILO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shorinji kempo
» Avis shorinji kempo
» Sujets bac philo 2010
» kempo jutsu qui connait ? qu'en penser ?
» Philo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shorinji-Kempo Loiret-Sologne :: Shorinji Kempo de comptoir-
Sauter vers: